Informations confinement / Nos agences sont fermées au public mais nous restons joignables par téléphone et email

Comment bien choisir son système de chauffage pour sa maison neuve

Comment bien choisir son système de chauffage pour sa maison neuve?


Selon votre mode de vie, votre budget, l’architecture et la superficie de votre logement ou encore son implantation, découvrez les principales solutions qui s’offrent à vous pour le chauffage de votre maison neuve dans les Landes.

Une multitude de solutions pour le chauffage de votre maison neuve dans les Landes

S’il est bien un avantage à la construction d’une maison, c’est la personnalisation et le choix. En plus de l’architecture et des prestations souhaitées, le système de chauffage est un élément important de votre projet de construction. Et pour cela vous avez le choix entre une multitude de possibilités qui répondent aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) actuellement en vigueur.

 

Depuis la mise en place de celle-ci, les maisons neuves sont économiques et sobres en terme de consommation d’énergie et principalement en ce qui concerne le chauffage. L’étude thermique, nécessaire avec la réglementation actuelle, aiguille le choix du mode de chauffage.

 

Présentation des principales solutions qui s’offrent à vous avec Maisons d’en France Sud Ouest, votre constructeur dans les Landes et le Pays Basque.

La pompe à chaleur dans une maison neuve

La pompe à chaleur (PAC) est la solution la plus utilisée dans les maisons neuves actuellement. Il s’agit d’un chauffage performant qui utilise une énergie renouvelable, ce qui est privilégié avec la réglementation thermique en vigueur.

 

La pompe à chaleur extrait les calories qu’il y a dans l’air et les transforme en chaleur. Elle peut ainsi transférer cette chaleur au circuit d’eau (pour la pac air/eau) ou au circuit d’air (pour la pac air/air). Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire dans le cas d’une pompe à chaleur « double service ».

Cette solution assure une diffusion de la chaleur par des radiateurs, un plancher chauffant ou un climatiseur mural.

 

Ses avantages : avantageuse vis à vis de la RT 2012, efficace en terme d’énergie.

Le chauffage au gaz pour votre maison

Le chauffage au gaz reste l’une des solutions privilégiées de par son aspect économique. Une recommandation cependant, que la maison soit raccordable au gaz naturel (sinon l’installation est plus complexe). Cette solution couple une chaudière à condensation avec, souvent, un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire. Deux choix s’offrent à vous pour la diffusion de la chaleur dans la maison : des radiateurs ou un plancher chauffant.

 

Ses avantages : énergie plutôt économe, installation facile.

Tout électrique pour votre maison

Radiateurs à inertie ou connectés sont autant de solutions récentes et avantageuses pour chauffer sa maison en tout électrique. Cependant il n’est pas privilégié par la RT 2012 en raison de sa gourmandise en énergie primaire. Il faudra alors consolider l’isolation de la maison pour obtenir la conformité à la réglementation thermique.

 

Ses avantages : radiateurs innovants et performants, peu d’entretien.

Le poêle à granules pour les maisons plus petites

Avec un rendement efficace à moindre coût, le poêle à granules est une solution intéressante, notamment pour les maisons de moins de 100m².

 

Au-delà, avec la RT 2012, une seconde installation est ajoutée comme source de chaleur. Le poêle à granules sera compléter par des convecteurs électriques dans chacun des chambres. Il garde néanmoins tout le charme d’un chauffage proposant une flamme, allongé dans son canapé, devant la télévision ou un bon livre.

 

Ses avantages : rendement intéressant, confort.

 

Quelque soit la solution que vous privilégiez, vous pourrez compter sur les conseils de Maisons d’en France Sud Ouest pour faire le bon choix.

 

Découvrez les annonces de maisons neuves dans les Landes