News

Une maison lumineuse toute en simplicité


Dans la région de Dax, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, se trouve le petit village confidentiel de Cagnotte et ses 782 habitants. Doté d’un patrimoine culturel riche et d’espaces naturels abondants, il n’est pas rare de voir les promeneurs s’attarder devant l’abbaye bénédictine ou le vieux lavoir rural, séduits par la beauté d’une architecture conservée. Histoire, sérénité et atypisme au programme, Cagnotte plait et attire pour ses charmes bucoliques, notre client, conquis, n’a su y résister.

Un extérieur coquet

C’est sur un terrain verduré de 1000m² qu’il a choisi de s’installer, et faire construire son habitation, une maison de plain-pied traditionnelle, d’une surface de 125m², mix entre simplicité et modernité. Façades crépies beiges, huisseries et bandeaux blancs, l’ensemble est réhaussé par une toiture de tuiles aux couleurs du Sud et de panneaux solaires, qui apportent chaleur et caractère à la construction. Quelques fleurs pour égayer l’espace engazonné, une terrasse discrète pour les déjeuners plein soleil et le tour est joué. L’extérieur reste cosy et accueillant, idéal pour les moments plaisir sans satiété.

 

Des espaces nuit tout en symétrie

Et c’est à l’intérieur que la modernité s’inscrit davantage. Depuis la porte d’entrée blanche et ajourée, un hall équipé d’un placard vestiaire de 7m² annonce la tendance fonctionnelle. Il dessert, face à lui, la pièce principale, à sa droite, un couloir clair qui fait office de galerie pour tableaux d’artistes, corridor plutôt chic vers un premier espace nuit. Composé de deux chambres de 10 et 12m², habillées de parquet gris clair et murs blancs, d’une salle de bains simple vasque, douche à l’italienne aux notes gris foncé, il compartimente les coins d’ados ou d’enfants, dans un secteur réservé. De l’autre côté, et en symétrie parfaite depuis la pièce de vie, une suite parentale fait écho, même sol, même couleur et même esprit, agrémentée d’une salle de bains aux équipements similaires, et d’un dressing confortable bien organisé. Jouxté à l’agréable, l’utilité d’un bureau de 8m² vient parfaire le tout, parce qu’ici, travailler rime aussi avec confort et tranquillité.

 

Un espace de vie clair

Mais revenons au cœur de la maison, là où les rires s’envolent et les instants complices se partagent. Entre les deux coins nuits, parfaitement imbriqués et alignés de bout en bout, salon séjour et cuisine ouverte occupent 45m² de convivialité. Délimités par un sol carrelé ardoise, ils sont agrémentés de quelques notes de bois, de peintures aux murs, touches personnelles du propriétaire qui vitaminent les tons gris et blancs uniformes. Et si tout est mis en œuvre pour faire de ce foyer, un lieu chaleureux et apaisant, l’atout principal réside sans conteste, dans l’intérêt porté à la luminosité. Baies vitrées imposantes, fenêtres, ou lucarnes disséminées, le soleil traverse, fuse et s’amuse, dans toutes les pièces sans exception. Parce que Cagnotte ne cesse d’être mise en lumière, ici on reste dans le thème et qu’est-ce qu’on est bien.

voir les autres réalisations